Organisation du SDIS 16
L'AUTORITÉ PRÉFECTORALE
M Jérôme HARNOIS, Préfèt de la Charente depuis le 19 août 2024, est le représentant de l'État au niveau départemental. Il est responsable de la mise en oeuvre des moyens de secours du département et de l'application des lois et veille au maintien de l'ordre public. Il est l'autorité référente du SDIS pour l'opérationnel.
LE PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le CA (conseil d'administration) est présidé par M. Jérôme SOURISSEAU président du conseil d'administration du SDIS. Il prend les décisions avec les membres du bureau en matière d'orientations générales nécessaires à l'exercice des compétences administratives du SDIS de la Charente.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le SDIS 16 est administré par un conseil d'administration. Il est composé de représentants du département, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de secours et de lutte contre l’incendie.
Monsieur le Préfèt ou son représentant, assiste de plein droit aux séances du CA.
Le Directeur du service départemental d'incendie et de secours ou son représentant, le médecin chef de la sous-direction santé ou son représentant, assistent au CA avec voix consultative.
LA DIRECTION DU SDIS
L'État-major du SDIS 16 assure l'ensemble des tâches indispensables au fonctionnement des services. Sous l’autorité du préfet et du président du CA, le DDSIS (directeur départemental des services d'incendie et de secours), et chef du corps départemental, dirige l’établissement. Il a autorité sur l’ensemble des personnels sapeurs-pompiers et administratifs du SDIS. Il est assisté d’un DDASIS (directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours), chef de corps départemental adjoint, qui le seconde ou le supplée, le cas échéant, dans l’ensemble de ses attributions.
Le Colonel David FAVARD est le directeur départemental du service départemental d'incendie et de secours de la Charente depuis septembre 2025.